Le dérèglement climatique a des impacts sur nos modes de vie. Dans un tel contexte, construire une maison écologique est une alternative intéressante. Ce type de construction permet de réduire l’impact environnemental en fonctionnant majoritairement à l’aide d’énergies renouvelables. L’habitat écologique est résilient et permet de se préparer efficacement aux changements climatiques. Voici comment construire une maison écologique.
Maison écologique : principes de base
Du choix du terrain à celui des matériaux et des méthodes de construction, tout doit être scrupuleusement étudié quand on se lance dans un projet de construction écologique. L’orientation de la maison est importante, car elle permet d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau ou l’intérieur de la maison. Pour la construction, il faut privilégier des matériaux durables. Parmi ces derniers, on retrouve le béton biosourcé dont parle le site By Beton, conçu à partir de végétaux, le béton écologique recyclé, le bois, etc.
Maison écologique : critères importants
Une maison écologique en béton écologique par exemple se doit d’être confortable pour ses habitants et respectueuse de son environnement. Pour ce faire, il faut :
- Isoler efficacement les sols, murs, plafonds et cadres de fenêtres et de portes.
- Prévoir une étanchéité impeccable.
- Bien répartir la chaleur.
- Équiper les fenêtres et baies vitrées d’un triple vitrage.
- Installer un système de ventilation mécanique contrôlée.
Construction d’une maison écologique : les incontournables
En principe, le projet de construction d’une maison écologique s’intègre dans une démarche de transition écologique et énergétique plus globale. Un tel projet nécessite aussi d’opérer des changements profonds dans son mode de vie. Il faut, par exemple, optimiser la gestion de l’eau au quotidien en installant des sanitaires moins énergivores, etc. Par ailleurs, il faut privilégier l’utilisation d’ampoules qui consomment le moins possible d’électricité. Enfin, le choix des peintures, des meubles et des autres éléments de décoration doit aussi être écologique.
Construction d’une maison écologique : les autres éléments à considérer
Idéalement, une maison écologique fonctionne majoritairement à l’aide d’énergies renouvelables, notamment les énergies solaire ou éolienne. Pour vous autosuffire, faire des économies et réduire votre impact environnemental, vous pouvez choisir d’installer des panneaux solaires sur la toiture ou à proximité de la maison. De petites éoliennes peuvent aussi être installées chez des particuliers. Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité. Un récupérateur d’eau de pluie peut notamment servir à arroser votre potager.
Construire une maison écologique est un projet d’envergure qui doit être bien préparé en amont. Si vous êtes un autoconstructeur, de nombreuses associations peuvent vous accompagner et vous guider dans vos choix.
A voir aussi : Quelle solution occultante pour son jardin ?