Une piscine même après installation peut souvent devenir un léger gouffre financier si on ne l’optimise pas. Votre piscine représente en effet une partie importante de la consommation électrique de votre foyer. Nous vous proposons donc de découvrir des solutions pour réduire au mieux la consommation électrique de votre piscine.
Optimiser la filtration de la piscine
Une grande partie de la consommation électrique d’une piscine passe par la filtration. Le système de filtration tourne en permanence, la consommation se fait donc sur la durée. Heureusement, il existe des moyens pour optimiser cette filtration. Il faudra en effet choisir des heures optimales pour filtrer. Filtrer la nuit est par exemple peu utile, car c’est la journée que la photosynthèse entre en jeu. Vous pourrez aussi installer un électrolyseur de piscine pour optimiser la qualité de l’eau. Nettoyez également vos filtres pour assurer la meilleure durée de vie possible.
Couvrir sa piscine
Une solution qui peut s’avérer coûteuse sur le moment, mais qui représentera une économie d’agent sur la durée. Vous pourrez en effet choisir d’installer une couverture pour votre piscine. Celle-ci peut être manuelle comme automatique selon vos moyens. Elle vous permettra d’économiser sur de nombreux aspects en plus d’offrir une plus grande sécurité. Non seulement votre piscine chauffera plus facilement, mais en plus, vous aurez moins de déchets dans l’eau vous permettant de moins filtrer. Votre consommation électrique réduira de plus belle.
Installer une pompe à chaleur ou un chauffage solaire
Encore une fois, cela peut représenter un certain coût. Cependant, installer une pompe à chaleur ou un chauffage solaire est un grand avantage financier pour votre piscine. Avec le premier système, 80 % de l’énergie nécessaire pour chauffer votre piscine est puisée dans l’air. C’est un système performant et économique. Quant au chauffage solaire, il réchauffera votre piscine uniquement grâce à la puissance du soleil. Vous serez tributaire de la météo, mais ce système de chauffage sera très efficace et économique sur la durée.
Opter pour une piscine connectée
Si vous voulez être au courant de la consommation de votre piscine en temps réel, pensez aussi à installer une piscine connectée. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour connecter sa piscine. Vous pourrez ainsi connaître, grâce à votre téléphone, le niveau de l’eau de votre piscine par exemple. Vous connaîtrez aussi la température de l’eau ou l’état de votre système de filtration. Certaines applications vous permettront aussi d’ouvrir et de fermer automatiquement la couverture de votre piscine.
Il existe donc de très bonnes solutions pour réduire la consommation électrique de sa piscine. Certaines peuvent certes représenter un certain coût à l’instant T. Mais elles permettront de réduire drastiquement votre facture électrique.