Une maison écolo peut aussi être très déco. Vous avez une vieille porte à jeter ? Faites une opération récup et utilisez-la pour réaliser une jolie tête de lit.
Le matériel
- Une porte en bois
- Un mètre et un crayon gris
- Un tournevis
- Pâte à bois et spatule
- Une ponceuse, une scie électrique et une perceuse-visseuse type Facom
- Optionnel : un décapant à peinture
- De la peinture bois à l’eau
- Un vernis à l’eau
- Pinceaux
Les étapes
- Commencez par ôter toutes les pièces métalliques de la porte : gongs, poignées…
- Procédez ensuite à un décapage en règle à l’aide de votre ponceuse, équipée d’un papier à grain épais. Si nécessaire, utilisez un décapant, en privilégiant un produit bio.
- En fonction de la taille de la porte et de la configuration de la porte, prenez les mesures et reportez-les sur la porte pour la découper.
- Si le bois de la porte est trop endommagé, utilisez de la pâte à bois et une spatule pour le réparer. Laissez sécher et poncez en utilisant un papier à grain fin.
- Appliquez une à deux couches de peinture, puis une couche de vernis, en respectant scrupuleusement le temps de séchage entre chaque passage.
Customisez votre tête de lit
Votre porte est lisse et manque de caractère ? Donnez-lui un peu de personnalité ! Une fois que vous l’avez décapée, dessinez simplement un motif simple à l’aide de baguettes clouées et collées avec de la colle à bois. Vous pouvez également détourner une moulure en plâtre. Enfin, des peintures de couleurs différentes et un ruban de masking tape vous permettront de réaliser des motifs simples et tendance. Dans ce cas, fixez la tête de lit avec soin, de préférence en la vissant. Suivant vos goûts et la configuration de la chambre, vous pouvez aussi ajouter différentes options à votre tête de lit : tasseaux pour la fixer au mur ou appliques, par exemple.